Scroll Top

2018 - L'IDÉE

Le Docteur Magali COPPE rencontre un homologue lors d’une réunion sur la création d’une Maison Médicale dans les Ardennes en Belgique.

2019 - LA CRÉATION

Très vite, les deux médecins mettent en place une équipe multidisciplinaire grâce à la présence d’une accueillante, Valérie MARTIN
LA MAISON MÉDICALE MARCHE ET SANTÉ ASBL est créée et ses statuts sont publiés le 01 août 2019 au Moniteur belge.

2020 - LA COHÉSION

L’ASBL, composée de médecins généralistes et d’une accueillante, développe une équipe pluridisciplinaire comprenant des infirmières et une kinésithérapeute.

2020-début 2022 - La première adresse

Nous recevons les patients, rue Victor Libert 18, afin d’assurer un suivi médical adapté. L’équipe pluridisciplinaire facture à l’acte et utilise un programme médical commun afin de garantir la continuité des soins en toute circonstance.

Avril 2022 - La première acquisition

La Maison Médicale Marche et Santé, grandissante,  s’implante à la Vieille Route de Liège 5 afin de proposer un meilleur environnement à sa patientèle. L’équipe pluridisciplinaire est actuellement composée d’une dizaine de membres. 

IMG_20221014_153438

À l’issue d’une rencontre impromptue est né le projet de rassembler au même endroit une équipe médicale multidisciplinaire. 

L’histoire de la Maison Médicale a débuté en novembre 2018, dans une ville bien reculée de l’Ardenne belge. Les deux médecins initiateurs du projet (Les Docteurs Charlotte DEMARQUE et Magali COPPE) s’y sont rencontrés lors d’une réunion expliquant le lancement d’une Maison Médicale.

Ces deux médecins, une originaire de Ciney et l’autre de Marche-en-Famenne, avaient toutes les deux la même volonté de créer un lieu où la médecine pourrait se pratiquer en équipe pluridisciplinaire. Elles portaient également une profonde envie de solidarité entre les prestataires et les patients.

Petit à petit, les jalons du projet se sont mis en place. En février 2019, une tierce personne (Valérie MARTIN), future accueillante de la Maison Médicale les a rejointes : la Maison Médicale Marche et Santé a été créée.

Le premier août 2019, l’ASBL fut officiellement constituée et ses statuts publiés au Moniteur belge.

Les trois membres fondateurs ont d’abord travaillé à l’étroit dans un seul cabinet constitué d’une salle d’attente, d’une salle de consultation et d’un petit bureau administratif. Très rapidement, un nouveau lieu a été trouvé et la Maison Médicale a emménagé dans ses locaux rue Victor Libert le 4 novembre 2019.

Depuis, l’ASBL s’est étoffée et a accueilli une équipe d’infirmières indépendantes, composée de Mesdames Cécile DENIS, Gaëlle BEURLET et d’une troisième collègue. 

Une première kinésithérapeute a rejoint le projet très peu de temps après. Elle a ensuite volé de ses propres ailes dans le courant de l’année 2021. 

Le Docteur COPPE, souhaitant transmettre ses savoirs, a accueilli une première assistante en médecine générale, Docteur Marie OSWALD, pour une durée de deux ans. 

Début octobre 2020, deux nouveaux médecins, dont Docteur Maxime MOUILLET ont rejoint le projet. 

De mars à fin d’année 2021, un premier gestionnaire a intégré l’équipe.

En octobre 2021, un nouveau kinésithérapeute rejoint l’équipe pluridisciplinaire: Robin ROLAND

En 2022, beaucoup de nouvelles choses se sont passées. Aurélie DUTHOO a rejoint Valérie MARTIN pour constituer une équipe d’accueillantes. 

La Maison Médicale a déménagé en mi-avril 2022, à la Vieille Route de Liège, afin d’accueillir sa patientèle dans un meilleur environnement. L’équipe s’est ensuite agrandie avec la présence d’un ouvrier technique, et d’une seconde kinésithérapeute. Une première assistante sociale a rejoint la structure pour deux mois. 

À partir de juillet 2022, une assistante sociale (présente durant 9 mois) et Morgane ARNOULD, gestionnaire, complètent l’équipe pluridisciplinaire, composée d’une dizaine de membres à ce jour. 

Mi-août 2022, Amandine CASTIN vient renforcer les soins infirmiers au sein de la Maison Médicale. Grâce à sa spécialisation en santé communautaire, l’équipe va pouvoir consacrer davantage de temps aux projets collectifs. 

Le 3 octobre 2022, Docteur Mélanie DEWIT, assistante en médecine générale, rejoint l’équipe dans le but de réaliser sa dernière année d’assistanat parmi nous. Elle nous quitte mi-septembre pour poursuivre en tant que généraliste à la Maison Médicale de La Roche-en-Ardenne. 

Mi-février 2023, une assistante sociale intègre l’équipe. Louise LAMBOTTE est venue prendre le relais au sein du secteur social depuis le mois de septembre 2023.

Depuis le 2 novembre 2023, le Docteur Marie OSWALD rejoint officiellement l’équipe en tant que généraliste, pour notre plus grand plaisir. 

En fin d’année 2023, Sylvie LAHAQUE reprend la fonction technique de la structure. 

Mai 2024, Hélène VANDENBERGHE, kinésithérapeute, quitte la structure pour relever un nouveau défi à la Côte belge. Audrey GHIOTTO reprend le flambeau en juillet 2024

Fin octobre 2024, Thomas Jeanmart succède à Louise au poste d’assistant social. 

Grands chamboulements pour l’équipe en ce début 2025, le Docteur Magali Coppe et Amandine Castin, notre infirmière en santé communautaire, quittent la structure pour développer leurs compétences professionnels à d’autres niveaux.  

Fin mars 2025, c’est Cécile Denis et son équipe qui termine la collaboration avec la Maison Médicale. Et c’est Anaïs Slypen qui fait son grand retour, pour notre plus grand plaisir, en tant qu’infirmière en santé communautaire.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.