2018 - L'IDÉE

Le Docteur Magali COPPE rencontre un homologue lors d’une réunion sur la création d’une Maison Médicale dans les Ardennes en Belgique.

2019 - LA CRÉATION

Très vite, les deux médecins mettent en place une équipe multidisciplinaire grâce à la présence d’une accueillante, Valérie MARTIN
LA MAISON MÉDICALE MARCHE ET SANTÉ ASBL est créée et ses statuts sont publiés le 01 août 2019 au Moniteur belge.

2020 - LA COHÉSION

L’ASBL, composée de médecins généralistes et d’une accueillante, développe une équipe pluridisciplinaire comprenant des infirmières et une kinésithérapeute.

2020-début 2022 - La première adresse

Nous recevons les patients, rue Victor Libert 18, afin d’assurer un suivi médical adapté. L’équipe pluridisciplinaire facture à l’acte et utilise un programme médical commun afin de garantir la continuité des soins en toute circonstance.

Avril 2022 - La première acquisition

La Maison Médicale Marche et Santé, grandissante,  s’implante à la Vieille Route de Liège 5 afin de proposer un meilleur environnement à sa patientèle. L’équipe pluridisciplinaire est actuellement composée d’une dizaine de membres. 

IMG_20221014_153438

À l’issue d’une rencontre impromptue est né le projet de rassembler au même endroit une équipe médicale multidisciplinaire. 

L’histoire de la Maison Médicale a débuté en novembre 2018, dans une ville bien reculée de l’Ardenne belge. Les deux médecins initiateurs du projet (Les Docteurs Charlotte DEMARQUE et Magali COPPE) s’y sont rencontrés lors d’une réunion expliquant le lancement d’une Maison Médicale.

Ces deux médecins, une originaire de Ciney et l’autre de Marche-en-Famenne, avaient toutes les deux la même volonté de créer un lieu où la médecine pourrait se pratiquer en équipe pluridisciplinaire. Elles portaient également une profonde envie de solidarité entre les prestataires et les patients.

Petit à petit, les jalons du projet se sont mis en place. En février 2019, une tierce personne (Valérie MARTIN), future accueillante de la Maison Médicale les a rejointes : la Maison Médicale Marche et Santé a été créée.

Le premier août 2019, l’ASBL fut officiellement constituée et ses statuts publiés au Moniteur belge.

Les trois membres fondateurs ont d’abord travaillé à l’étroit dans un seul cabinet constitué d’une salle d’attente, d’une salle de consultation et d’un petit bureau administratif. Très rapidement, un nouveau lieu a été trouvé et la Maison Médicale a emménagé dans ses locaux rue Victor Libert le 4 novembre 2019.

Depuis, l’ASBL s’est étoffée et a accueilli une équipe d’infirmières indépendantes, composée de Mesdames Cécile DENIS, Gaëlle BEURLET et d’une troisième collègue. 

Une première kinésithérapeute a rejoint le projet très peu de temps après. Elle a ensuite volé de ses propres ailes dans le courant de l’année 2021. 

Le Docteur COPPE, souhaitant transmettre ses savoirs, a accueilli une première assistante en médecine générale, Docteur Marie OSWALD, pour une durée de deux ans. 

Début octobre 2020, deux nouveaux médecins, dont Docteur Maxime MOUILLET ont rejoint le projet. 

De mars à fin d’année 2021, un premier gestionnaire a intégré l’équipe.

En octobre 2021, un nouveau kinésithérapeute rejoint l’équipe pluridisciplinaire: Robin ROLAND

En 2022, beaucoup de nouvelles choses se sont passées. Aurélie DUTHOO a rejoint Valérie MARTIN pour constituer une équipe d’accueillantes. 

La Maison Médicale a déménagé en mi-avril 2022, à la Vieille Route de Liège, afin d’accueillir sa patientèle dans un meilleur environnement. L’équipe s’est ensuite agrandie avec la présence d’un ouvrier technique, et d’une seconde kinésithérapeute, Hélène VANDENBERGHE. Une première assistante sociale a rejoint la structure pour deux mois. 

À partir de juillet 2022, une assistante sociale (présente durant 9 mois) et Morgane ARNOULD, gestionnaire, complètent l’équipe pluridisciplinaire, composée d’une dizaine de membres à ce jour. 

Mi-août 2022, Amandine CASTIN vient renforcer les soins infirmiers au sein de la Maison Médicale. Grâce à sa spécialisation en santé communautaire, l’équipe va pouvoir consacrer davantage de temps aux projets collectifs. 

Le 3 octobre 2022, Docteur Mélanie DEWIT, assistante en médecine générale, rejoint l’équipe dans le but de réaliser sa dernière année d’assistanat parmi nous. Elle nous quitte mi-septembre pour poursuivre en tant que généraliste à la Maison Médicale de La Roche-en-Ardenne. 

Mi-février 2023, une assistante sociale intègre l’équipe. Louise LAMBOTTE est venue prendre le relais au sein du secteur social depuis le mois de septembre 2023.

Depuis le 2 novembre 2023, le Docteur Marie OSWALD rejoint officiellement l’équipe en tant que généraliste, pour notre plus grand plaisir. 

En fin d’année 2023, Sylvie LAHAQUE reprend la fonction technique de la structure. 

Notre équipe de médecins se compose actuellement de trois médecins titulaires : Les Docteurs Magali COPPE, Maxime MOUILLET et Marie OSWALD. 

Réunis par une même vision de notre métier, nous souhaitons que notre pratique soit accessible au plus grand nombre et respectueuse de chacun.

Auprès de la Maison Médicale Marche et Santé ASBL, nous garantissons un accueil bienveillant dans une ambiance chaleureuse. Nous favorisons également l’autonomie du patient et respectons ses choix, le rendant acteur de sa santé grâce à cette approche.

Notre objectif commun est de fournir des soins, centrés sur la personne et ses préoccupations, de la meilleure qualité possible. Afin de se faire, nous maintenons continuellement notre niveau de connaissance scientifique.

Nous proposons une approche globale prenant en compte les problèmes physiques, psychologiques, sociaux et familiaux.

De façon pratique, chaque patient est libre de choisir son médecin titulaire lors de son premier contact avec la Maison Médicale. Ce dernier assure le suivi des pathologies chroniques. En cas de problèmes urgents, les différents médecins de l’équipe restent également disponibles et peuvent assurer un suivi adéquat via l’utilisation d’un programme médical commun et une cohérence dans le suivi avec les différents secteurs.

Pour en savoir plus sur l’équipe, consultez notre page dédiée à la médecine générale au sein de la Maison Médicale Marche et Santé

L’origine étymologique du mot kinésithérapie vient de kinêsis qui signifie le mouvement en grec et thérapie qui veut dire le traitement. La kinésithérapie est donc la thérapie par le mouvement. 

Au travers de diverses techniques, les kinésithérapeutes de la Maison Médicale accompagnent le patient durant son processus de guérison et l’aident à retrouver un maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération.

La formation continue et les spécialisations sont fondamentales dans cette discipline qui évolue constamment en fonction des evidence-based practice, soit la pratique fondée sur les preuves.

Les séances de kinésithérapie au sein de la Maison Médicale Marche et Santé ASBL sont assurées par deux praticiens: Robin ROLAND et Hélène VANDERBERGHE. Les prises en charge sont facturées en tiers-payant, ce qui signifie que le patient ne règle que sa part de ticket modérateur, le reste de la facture est envoyé directement à sa mutuelle. 

Vous pouvez fixer votre premier rendez-vous en passant par l’accueil de la Maison Médicale en composant le numéro général +32 (0)84368739

Pour en savoir plus sur l’équipe, consultez notre page dédiée aux kinésithérapeutes au sein de la Maison Médicale Marche et Santé.

Composé d’une équipe de deux infirmières indépendantes et d’une infirmière salariée notre secteur de soins infirmiers partage une démarche commune. Respect, politesse, hygiène et éthique en sont les fondements.

Les patients sont pris en charge dans leur ensemble.

Le service des infirmières à domicile, Cécile DENIS et Gaëlle BEURLET, est dispensé 7j/7 et les soins palliatifs sont également assurés de manière continue. En outre, leur dispensaire est accessible sur rendez-vous le mardi matin durant lequel elles prodiguent de nombreux soins tels que les prises de sang, les vaccins, les pansements, les perfusions ou autres.

L’infirmière spécialisée en santé communautaire, Amandine CASTIN, est disponible le mercredi après-midi et le vendredi pour soutenir le travail des médecins généralistes. Elle peut réaliser des prises de sang, soigner des plaies, enlever des sutures, réaliser un électrocardiogramme, effectuer des tests PCR ou antigéniques rapides, prendre les paramètres, mesurer la glycémie, injecter les vaccins, etc. 

Pour prendre un RDV avec une infirmière, veuillez contacter l’accueil au +32 (0)84368739

Pour en savoir plus sur l’équipe, consultez notre page dédiée aux soins infirmiers au sein de la Maison Médicale Marche et Santé.

Le secteur de l’Accueil fait partie intégrante de l’équipe soignante.

Jonction avec les équipes médicale et paramédicale, les missions sont variées et contribuent pleinement au bon fonctionnement interne et externe de la Maison Médicale Marche et Santé ASBL.

Elles sont essentiellement composées comme suit :

  • Assurer un accueil de qualité au patient et l’accès à la Maison Médicale ainsi qu’à ses services;
  • Offrir une écoute active à toute personne se présentant à l’accueil;
  • Accompagner le patient en amont et en aval des consultations;
  • Informer sur le système d’accès aux soins de santé, en fonction des besoins de chaque patient;
  • Assurer un rôle d’interface entre l’équipe et l’externe;
  • Travailler en articulation avec l’équipe;
  • Gérer les appels téléphoniques et l’agenda de notre équipe pluridisciplinaire;
  • Participer à la gestion et à la continuité du projet de la Maison Médicale;
  • Participer aux projets de santé communautaire;
  • Contribuer à la mission d’observatoire de la santé;
  • … 

L’accueil est assuré par Valérie MARTIN et Aurélie DUTHOO. Occasionnellement, certains membres de l’équipe remplacent nos accueillantes en cas d’absence. 

Pour en savoir plus sur l’équipe, consultez notre page dédiée à l’accueil au sein de la Maison Médicale Marche et Santé.

La gestion est un secteur central au sein de la Maison Médicale. Ce dernier s’occupe de la supervision et veille au bon fonctionnement quotidien de la structure.

La gestion comprend les diverses tâches suivantes :

  • Être le relais de l’Organe d’administration sur le terrain;
  • Gérer les missions administrative et financière;
  • Rechercher des subsides;
  • Gérer les ressources humaines;
  • Veiller au respect des lois et de la politique des soins;
  • Représenter la Maison Médicale à l’extérieur;
  • Organiser des réunions interdisciplinaires;

Ses différentes tâches sont non exhaustives. Elles sont essentielles au bon fonctionnement de la Maison Médicale.

Cette fonction est assurée par Morgane ARNOULD au sein de la Maison Médicale Marche et Santé.

Pour en savoir plus sur l’équipe, consultez notre page dédiée à la gestion au sein de la Maison Médicale Marche et Santé.

Le rôle de l’assistante sociale est tout nouveau au sein de la Maison Médicale Marche et Santé. Cette fonction permet d’approfondir la prise en charge d’un patient. Un suivi peut se déployer dans une temporalité assez longue et sans contrainte. L’intervention se fait uniquement à la demande, le plus souvent, des médecins.

Le travail de notre assistante sociale, Louise LAMBOTTE, consiste à vous offrir une écoute active et à vouloir comprendre les difficultés que vous rencontrez. Elle vous aide dans les différentes démarches administratives. Elle mène des entretiens d’analyse de la demande des patients. Elle essaie, avec vous, d’augmenter vos possibilités d’agir, vos compétences et celles de votre famille.  Si nécessaire, elle sollicite les compétences des collègues de la Maison Médicale et/ou des services extérieurs : aides-familiales, collègues assistantes sociales d’autres services comme, le CPAS, l’OAFL, le logement, etc.  Elle vous accompagne dans ces démarches si cela est utile.

Leur seconde mission est de créer un réseau autour de la Maison Médicale. 

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au secteur social au sein de la Maison Médicale Marche et Santé. 

Profession de l’ombre et pourtant tellement précieuse.

En tant que technicien de surface, la personne s’occupe de l’entretien technique des bâtiments de la Maison Médicale. Cette fonction est souvent demandée dans les grandes structures telles que des maisons de repos et soins, des hôpitaux, des écoles, etc. Elle intervient pour garantir l’hygiène des lieux en maintenant les surfaces intérieures et extérieures propres, voire désinfectées.

Sylvie LAHAQUE assure cette fonction au sein de la Maison Médicale. 

Pour en savoir plus sur l’équipe, consultez notre page dédiée à la technique au sein de la Maison Médicale Marche et Santé.

Au sein de notre ASBL, les bénévoles jouent un rôle indispensable

Ils participent activement à faire grandir notre projet social. Les profils sont variés: étudiants, pensionnés, demandeurs d’emploi, de tous âges ou positions sociales.
L’important est simplement d’avoir envie de donner un peu de soi et de participer, chacun à sa manière, en contribuant à l’essor de la Maison Médicale Marche et Santé ASBL, en apportant son savoir-faire et son savoir-être.

Découvrez notre page dédiée aux bénévoles au sein de la Maison Médicale Marche et Santé.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.